« Le son épuré et organique du Danois Flemming Nordkrog évoque sans détour des influences qu’il reconnaît volontiers,
Toru Takemitsu, Arvo Pärt ou
Jon Brion.
Du frottement d’une corde au bruit sourd d’un clavier, Flemming Nordkrog reste dans le moindre détail attaché au facteur humain et à la réalité du son. Une sensibilité nécessaire pour trouver le juste battement d’un projet. Cette affinité, aiguisée par une jeunesse à
deux facettes, en bande, guitare en main et au tuba, côté
musique de chambre, en fait un musicien atypique, privilégiant
les formations intimes aux orchestres massifs. Des ensembles marqués par l’attention toute particulière portée aux
bois (flûte, clarinette basse), comme un symbole dans cette quête de la respiration.
Bien
qu’atmosphérique, la musique de Flemming Nordkrog ne manque pas de corps et de textures mais c’est avec l’image qu’elle prend toute son ampleur, magnétisée par son support. Sans jamais renier le souffle
mélancolique de ses
origines nordiques, qui l’ont amené d’ailleurs à travailler à plusieurs reprises pour la maison de production de
Lars Von Trier, Zentropa, un certain
métissage se dégage du travail de Flemming Nordkrog,
attiré aussi par un style plus chaleureux et léger (Swinger, Happy Ending). Un éclectisme alimenté par le choix des projets, puisque outre les longs métrages, Flemming Nordkrog œuvre régulièrement pour des séries, notamment la plébiscité
Follow the Money, produit par DR Fiktion
(Borgen et The Killing) ou
Chefs Saison 2, d’Arnaud Malherbe et Marion Festraëts pour France 2, ou l’ambitieuse
« Moloch » pour Arte en 2020.
En France Flemming Nordkrog a collaboré sur tous les derniers films de
Philippe Lioret, avec
Erik Zonka sur « Le Soldat Blanc » et sur « La Vie en Grand » de
Matthieu Vadepied, « Un Divan à Tunis » de
Manele Labidi (multi recompensé).
Autant de témoins de la singularité de ce musicien autodidacte vivant à Montreuil. »
Depuis cette bio rédigée par le regretté Hubert Charrier, (la Grande Evasion), Flemming a collaboré avec de nombreux réalisateurs de long-métrages et de séries. En février 2021, Flemming reçoit le très convoité « Harpa Nordic Film Composer Award » pour la musique du long métrage franco-brésilien « Shine Your Eyes » de Matias Mariani. (voir video didactique plus bas)
En juin 2022, Flemming reçoit le « Carl Prisen » du meilleur score original, par la Danish Music Publishers’ Association, pour « LITTLE GALAXIES » de Max Kestner.
Flemming Nordkrog’s clean, organic sound echoes several influences that he readily recognizes, such as Toru Takemitsu, Arvo Pärt and Jon Brion.
From softly bowing a string to the sound of a muted piano, he remains firmly attached to the human side and to the intimacy of sound. His sensitivity ensures that he finds the right tone for every project. This skill, sharpened during his early days playing guitar in a band and tuba in a chamber music ensemble, makes him a unique composer who often prefers more intimate groups to large orchestras. He has a particular affection for wind instruments like the flute and the bass clarinet, part of his obsession with music that breathes with the imagery.
While his music is atmospheric, Flemming Nordkrog’s compositions also are rich in texture and melody, although we only sense its full force alongside the image. His music reflects the melancholy tones of his Nordic origins, as can be heard in his work for Zentropa, Lars Von Trier’s production company. But his work also takes on a warmer, lighter note in such films as “Swinger” and “Happy Ending.”
This eclecticism can be seen in the diversity of Flemming’s projects, because in addition to feature films, he often composes for series, including the acclaimed “Follow the Money,” produced by DR Fiktion (“Borgen” and “The Killing”) and “Chefs Season 2,” created for France 2 by Arnaud Malherbe and Marion Festraëts, as well as their audacious “Moloch” for Arte in 2020. Recently he has completed the score for the first European HBO Max series, “
Kamikaze”, that will premier in 46 countries this fall.
In France, he has also composed the scores of all of Philippe Lioret’s projects since 2010 and worked with Erik Zonka on “
Le Soldat Blanc” and Matthieu Vadepied on “
La Vie en Grand,” as well as Manele Labidi on her multiple award-winning “
Un Divan à Tunis.”
In February 2021, Flemming Nordkrog was awarded the highly prized “Harpa Nordic Film Composer Award” for the musical score of the Franco-Brazilian feature “Shine Your Eyes” by Matias Mariani. (See video below).