Du cinéma populaire au cinéma d’auteur, Evgueni et Sacha GALPERINE déploient un style percutant, au service de l’image et de l’histoire, tout en laissant transparaître un goût prononcé pour l’expérimentation musicale, la recherche de sons organiques et novateurs. S’inscrivant dans un courant minimaliste, entre Arvo Pärt et Trent Reznor, la musique des deux frères se caractérise par un certain dépouillement, une quête obsédante de l’accord juste et incisif. Si certaines compositions reflètent, par le choix de l’instrumentation et de la rythmique, leurs racines slaves (La famille Bélier, Malavita ou Nine Lives), d’autres s’en détachent pour s’alimenter de façon autonome. Le surprenant Farewell de The Hunger Games, l’épuré Requiem for a soul de La Résistance de l’air ou l’ambiance éreintante d’un Baron Noir annoncent un virage plus radical.
À ce jeu, « Faute d’Amour » d’Andrey Zvyagintsev (Leviathan) représente une pièce majeure dans ces 15 années de carrière et définit très justement la patte audacieuse et novatrice des frères Evgueni et Sacha GALPERINE. Il suffit d’écouter 11 cycles of E, morceau bâti sur une seule note, un seul rythme et un seul accord pour se convaincre de l’ingéniosité du duo et de sa capacité d’apporter au film un vrai complément d’histoire.
Outre le cinéma européen, Evgueni et Sacha GALPERINE s’invitent chez des réalisateurs aussi confirmés que Barry Levinson (Good Morning Vietnam, Rain Man), Barry Sonnenfeld (La Famille Adams, Men in Black) ou Asghar Farhadi (La Séparation, Le Passé).Des univers aux antipodes, preuve d’un éclectisme et d’une exigence définissant finalement bien le tandem, prêt à rabattre les cartes de son jeu pour embrasser de nouvelles perspectives. »
2019 est une année importante pour Evgueni et Sacha GALPERINE, à commencer par une première collaboration avec François Ozon sur le très important « Grace à Dieu » (Ours d’Argent à Berlin) et sur le « Radioactive » de Marjane Satrapi.
Deux de leurs films sont nommés aux OSCARS 2020 dans la catégorie « International Feature Film » : « BEANPOLE » de Kantemir Balagov (Director Prize @ Cannes 2019) et « CORPUS CHRISTI » de Jan Komasa (record d’entrée en Pologne, avec 1,5 millions de spectateurs) !
Après la série HBO « THE UNDOING« , de Susane Bier (recordwoman du box-office Neflix avec « BirdBox »).. et de nombreux projets français et étrangers dont « GAGARINE » et « UN MEDECIN DE NUIT », tous les deux en selection officielle du Festival de Cannes 2020 (label), 2021 et 2022 ont vu défiler beaucoup de films à la selection toujours rigoureuse.
On retiendra notamment « L’EVENENENT » d’Audrey Diwan, Lion d’Or à Venise. Mais aussi la série HBO « SCENE FROM A MARRIAGE » d’Hagai Levi (avec Jessica Chastain et Oscar Isaac), et en France, la série « OUSSEKINE » d’Antoine Chevrolier pour Disney+.
En décembre 2022, Evgueni Galperine a sorti son premier album solo « Theory of Becoming ». Le disque a été signé sur l’iconique label allemand ECM et mixé en présence de Manfred Eicher.
La presse française et internationale le considère comme un des albums les plus originaux et les plus évocateurs de l’année, à un tel point que Libération et Télérama lui consacrent une pleine page.
Evgueni explique que l’univers sonore de « Theory of Becoming » est une sorte de “réalité augmentée des instruments acoustiques, créée à partir des enregistrements faits avec de vrais instruments ou avec des instruments virtuels. Les nombreuses transformations que subissent ces instruments me permettent de garder leur nature acoustique tout en leur ajoutant des possibilités de jeu et de couleurs qui sont totalement impossibles dans la réalité…”
Le disque est écoutable ici : ►
Conservatory (CNSM) in Paris. Sacha turned to rock and electronic music after receiving a first prize for violin performance at the Conservatory of Versailles.
For several years, Evgueni et Sacha GALPERINE have pooled their respective talents and experience to create music for cinema. Their exceptionally broad musical palette, knowledge of cinema and distinctive sound, forged by a unique fraternal bond, has rapidly won the duo the notice of directors from diverse origins and genres.
Examples of their work include scores for «
Loveless » by Andreï Zvyagintsev, « The Past » by Asghar Farhadi, « The Wizard of Lies » by Barry Levinson, « The Family » by Luc Besson, the French hit series « Le Baron Noir » by Ziad Doueri…
Their music has also been featured in films like «
The Hunger Games » by Gary Ross, «
Split » by M. Night Shayamalan, and «
Rust and Bone » by Jacques Audiard.
2018 saw the duo scoring
François Ozon’s new film, By the Grace of God, « Radioactive » for director Marjane Satrapi (Persepolis), The Harvesters for Etienne Kallos (Un Certain Regard, Cannes 2018), a
2019 sees the brothers returning to America for a special project with Oscar-nominated filmmaker, David France.
After the intense thriller serie HBO « THE UNDOING« , directed by Susane Bier (box-office recordwoman Netflix with « BirdBox »).. including several french and international features including « GAGARINE » and « UN MEDECIN DE NUIT », both in selection officielle du Festival de Cannes 2020 (label), 2021 et 2022 hvae been full of very interesting new projects for the brothers, Evgueni et Sacha GALPERINE.
« L’EVENENENT » (The Happening) by french director Audrey Diwan, Golden Lion in Venise. And also the HBO Serie « SCENE FROM A MARRIAGE » directed by Hagai Levi (with Jessica Chastain & Oscar Isaac), and in France, the Disney + série « OUSSEKINE » by Antoine Chevrolier .
In December 2022, Evgueni Galperine released his first solo album « Theory of Becoming », released on the iconic German label ECM and mixed in the presence of Manfred Eicher.
French and international press considers it one of the most original and evocative albums of the year.Evgueni explains that the sound universe of “Theory of Becoming” is a kind of “augmented reality of acoustic instruments, created from recordings made with real instruments or with virtual instruments. The transformations that these instruments gets, allows him to keep their acoustic nature while adding to them possibilities of play and colors that are totally impossible in reality…”
The disc can be listened to here: ►