Anne-Sophie Versnaeyen est une compositrice de musiques de film pour le cinéma et la télévision basée à Montreuil.
Depuis ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle étudie l’écriture, l’orchestration et les techniques du son, elle développe une passion pour la composition de la musique à l’image, notamment à travers sa collaboration (musiques additionnelles, arrangements et orchestrations) avec le compositeur Armand Amar depuis 2009. Elle compose aussi des chansons originales lorsque les films le necessitent.
Elle a récemment écrit la musique du film de Nicolas Bedos «
MASCARADE », long métrage en sélection officielle du Festival de Cannes. Ce film est le fruit de la troisième collaboration entre le réalisateur Nicolas Bedos et Anne-Sophie Versnaeyen.
En 2017, elle signe la bande originale de «
LA BELLE EPOQUE », film présenté également en ouverture du festival de Cannes et nommé 11 fois aux Césars. Puis en 2021 la musique d ‘
« OSS 117 – ALERTE ROUGE EN AFRIQUE NOIRE », dans un style classique – jazz à la Bill Conti, enregistrée à AIR Studios – Londres.
Avant MASCARADE, Anne Sophie avait déjà une filmographie dont : « A MON ÂGE, JE ME CACHE ENCORE POUR FUMER » réalisé par Rayhana et produit par Michelle Ray-Gavras – (Grand prix du Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles) , « CHAMBORD », documentaire pour le cinéma de Laurent Charbonnier qui célèbre les 500 ans du château et pour lequel elle fait partie des nominés aux International Film Music Critics Awards dans la catégorie « Compositeur émergent de l’année », et « MON COUSIN » de Jan Kounen sorti en octobre 2020 en salle.
Depuis sa première musique de film en 2011, « REQUIEM POUR UNE TUEUSE » de Jérôme Le Gris, le langage musical d’
Anne-Sophie Versnaeyen est marqué par l’utilisation de l’orchestre, parfois dans des formations non conventionnelles. Sa musique est aussi très influencée par l’alto, instrument qu’elle joue et enregistre sur une grande partie de ses scores. En enregistrant les altos, elle aime traiter et modifier les sons pour créer des textures sonores et couleurs originales. On peut retrouver ces textures sur la bande originale de « LA BELLE EPOQUE ».
La musique d’ « A MON ÂGE, JE ME CACHE ENCORE POUR FUMER » est marquée par le mélange d’instruments traditionnels (oud, ney, viole d’amour) et classiques.
Pour le film de Jan Kounen (« MON COUSIN ») , elle explore un univers assez diffèrent en mélangeant synthétiseurs et instruments classiques.
Une autre influence majeure vient de sa passion pour l’écriture et composition de chansons originales. Elle collabore avec Imany pour la chanson du film « WOMAN » d’Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand. Elle écrit et compose entre autre les chansons des films : « MYSTÈRE » (2020), DONNE-MOI DES AILES (2019), MIA & LE LION BLANC (2018), MAYBE A LOVE STORY (2018), LA VALLÉE DES LOUPS (2018).
Elle travaille actuellement à la musique du premier long métrage de la réalisatrice Léa Domenach « BERNADETTE » et du prochain film d’Alexandre Arcady (le Grand Pardon, Le coup de Sirocco, L’Union Sacré)
Photo : Zoé Forget