COMPOSITEURS - PRODUCERS

VILLENEUVE & MORANDO

Benoît de Villeneuve et Benjamin Morando composent ensemble depuis plusieurs années. Aussi à l’aise dans l’écriture instrumentale que dans les textures synthétiques originales, leur musique fusionne avec une grande sensibilité l’électronique et l’acoustique, la mélodie et l’expérimentation. On y retrouve à la fois délicatesse et intensité dans des architectures sonores proches des univers de Johann Johannsson ou Brian Eno.

Benoît de Villeneuve, compositeur et producteur, a sorti plusieurs albums et a croisé la route de Yasmine Hamdan, Jim Jarmusch, ou encore le groupe américain Matmos.
Benjamin Morando, issu d’une formation classique, s’est aussi illustré dans la musique électronique avec Discodeine au sein duquel il a collaboré avec Jarvis Cocker (Pulp) ou Kevin Parker (Tame Impala). Laurent Garnier publie, sur son label SLY, leur EP « Artificial Virgins » salué par la critique.

Ils ont également composé pour l’art contemporain (Xavier Veilhan, Camille Henrot) ou la danse contemporaine (Olivia Grandville, Vincent Thomasset).

Le jeu des timbres entre électronique et acoustique est au cœur de leur travail, et distingue leurs compositions, qu’elles soient destinées à leurs projets discographiques ou au cinéma. Grâce à leur collection d’instruments rares (anciens ou contemporains), ils proposent un univers sonore inédit où les frontières musicales disparaissent.

Dans leur travail sur la musique originale du long-métrage « Le Grand Jeu », le réalisateur Nicolas Pariser souhaitait un score d’apparence classique, avec des mélodies identifiables, des thèmes et des variations. L’utilisation d’ajouts électroniques a permis de nimber la musique d’une aura mystérieuse, particulièrement pertinente pour ce thriller politique et littéraire. Pour le long-métrage « Versus », entre film social et slasher fantastique, le réalisateur François Valla les a poussés à concevoir une palette de timbres singuliers grâce à l’utilisation de synthétiseurs modulaires.
De la mélodie la plus simple jusqu’aux textures les plus complexes, leur musique marque les esprits à travers un son particulier, personnel et identifiable, qui incarne les images et donne une âme au film.
Vous trouverez ci-dessous toutes leurs collaborations sur de nombreux films pour le cinéma ou la télévision.

AUDIO SELECTION

FILMOGRAPHIE

    • FILM « TROIS NUITS PAR SEMAINE » de Florent Gouëlou | 2021 (en post-production)
      .
    • FILM « VIF ARGENT » de Stéphane Batut | (Cannes 2019, Cabourg 2019)
    • FILM « VERSUS » de François Valla | 2019
    • DOC « ANNA KARINA, SOUVIENS TOI » de Dennis Berry | 2017
    • DOC « NOUS AVONS TANT À NOUS DIRE» de Morgane Doche | 2017
    • SERIE « DRAGON RACE » de Hugues Martin | 2017
    • FILM « LE GRAND JEU » de Nicolas Pariser | 2015
    • COURT « WAKEFIELD » de François Valla et Laurent Bébin | 2015

SOCIAL & STREAM