PARCOURS

Né le 5 mars 1980 à Paris mais élevé à Morlaix par une mère institutrice qui initia ses trois enfants à la musique, Renan Luce se découvre très tôt une passion pour le chant. A l’âge de raison, il a trouvé sa vocation, il veut être chanteur et ne rate pas une occasion de se produire devant sa famille. C’est avec son frère aîné, qu’il participe d’abord aux chorales de quartier de son école puis aux Fêtes de la musique avant d’organiser des petits concerts où il reprend Nougaro, Brassens, Brel, Ferré, les Beatles…

Toujours sous l’influence de son frère aîné, il suit des cours de piano et de saxophone au Conservatoire. Pas très assidu, un peu rêveur, il s’isole dans sa chambre pour jouer à la guitare les airs de ses idoles, ceux de Brassens entre autres avant de mettre en chanson le poème d’une de ses amies de lycée à l’âge de 17 ans. Satisfait du résultat, il se découvre un goût prononcé pour ce moyen d’expression et commence à écrire des textes qu’il dit lui même « nombrilistes » avant de prendre un certain recul et de privilégier l’approche littéraire.

C’est à Rennes où le mènent ses études qu’il donne ses premiers concerts dans de petits bars puis à Toulouse, où il fait des études supérieures de commerce, qu’il enregistre son premier deux-titres pour un projet humanitaire. Finalement, ayant davantage le sens du rythme que le sens des affaires, il décide de monter à Paris pour se consacrer pleinement à la musique. Il joue alors pendant plusieurs mois, accompagné seulement de sa guitare et de sa voix, dans un théâtre parisien avant de se voir proposer la première partie de Bénabar au Zenith. Solitaire doué d’une grande inventivité, il prend l’habitude de composer seul en s’accommodant uniquement de quelques arrangements à l’ordinateur ce qui séduit le label Barclay qui produit son premier album « Repenti » avec Jean-Louis Piérot à la réalisation.

Comparé à Georges Brassens, son modèle, Renan Luce a reçu cette année là,  la Victoire de « l’Artiste Révélation scène » et celle tant convoîtée de « l’Album Révélation de l’année ».
Cet album, Repenti , est à ce jour Disque de Diamant en France avec plus d’un million d’exemplaires vendu, Double Disque de platine en Belgique et il a dû ajouter une date au Zenith de Paris pour clore sa tournée et travailler sur la sortie de son deuxième album qu’il veut plus personnel.

Alors que s’achève une tournée triomphale et que son premier album parade encore dans les classements de ventes, Renan Luce revient par la grande porte à l’automne 2009 avec une chanson pour le film « Le Petit Nicolas » (« On n’est pas à une bêtise près » ) et un album intitulé Le Clan des Miros. Toujours réalisé par Jean-Louis Piérot, Le Clan des Miros invite Alexis HK et Benoît Dorémus, et montre l’aptitude de Renan Luce à transcender le quotidien à travers son regard poétique. Ce deuxième album suit les traces du premier pour ce qui est du succès populaire puisqu’il passe deux semaines en tête des meilleures ventes françaises.

Renan Luce sort en février 2014 le premier extrait de son troisième album, « Appelle quand tu te réveilles ». Pour ce disque, le chanteur s’est adjoint les services du barde folk suédois Peter von Poehl. D’Une Tonne à un Tout Petit Poids est disponible le 7 avril 2014.

En 2015, aprés une longue tournée de l’album « D’une Tonne à un Tout Petit Poids », Renan entreprend avec son frêre Damien, l’écriture d’un spectacle musical et théatral :  « Bobines ! ».
Sur scène, côté objets, un vieux lecteur et ces fameuses cassettes, les guitares de Renan, le piano de Damien, un nez rouge, deux semelles de chaussures en métal, un carnet de santé, une cage à oiseaux, un journal intime, quatre papillons. Côté impalpable, les souvenirs mutuels, les chemins qui se séparent, le bonheur de se retrouver, le sentiment de jouer les funambules dans l’univers de l’autre, quelques vieilles rancoeurs et beaucoup de complicité. Autour des chansons de Renan, revisitées pour l’occasion, deux frangins s’offrent un terrain de jeu musical et sentimental !

En 2016, Renan retourne doucement à l’écriture et collabore, pour 3 titres magnifiques à la sortie du nouvel album de RENAUD.

2017 : Nouvel album en préparation !


  • plainicon.com-41069-128px

    Email Agence Gloria

  • iconFB2

    Official Renan Luce


DERNIERES NEWS SUR RENAN LUCE

LASTEST NEWS ABOUT RENAN LUCE

RENAUD – NOUVEL ALBUM

Le songwriter Renan Luce a composé 3 chansons et co-écrit un texte sur le nouvel album de Renaud sorti le 8 avril 2016 et totalisant des records de ventes histo... Read More...