Compositeur discret, souvent perçu comme un cousin de François de Roubaix, dont il fut l’orchestrateur, Eric a eu un parcours cinématographique slalomant entre cinéastes consacrés (JP Melville, Costa-Gavras, Jacques Deray, Patrice Leconte) et artisans de la marge (Jean-Pierre Mocky, Pierre Zucca, Edouard Luntz, Bernard Paul). Auteur de bandes originales désormais iconiques, Eric Demarsan est surtout un compositeur d’aujourd’hui (Guillaume Nicloux, Hervé Hadmar), affamé de nouvelles rencontres et collaborations, déterminé à rêver en avant, père d’une œuvre originale dont les contours restent encore à cerner.Stephane Lerouge

« Au printemps 2002, le nom d’Eric Demarsan surgit au générique d’Une affaire privée de Guillaume Nicloux, brillant néo-polar où l’enquête policière sert de prétexte à un irréversible glissement vers l’abstraction, soutenu par une partition subtilement dissonante et faussement étale. Un grand retour de Demarsan au cinéma ? Oui et non dans la mesure où Eric Demarsan n’est jamais parti. Depuis son historique doublé melvillien (L’Armée des ombres / Le Cercle rouge), il a continué d’œuvrer pour une large frange de cinéastes, parmi les plus singuliers du cinéma français. Simplement, à travers Une affaire privée, Eric Demarsan semble redécouvert, régénéré par une nouvelle génération de metteurs en scène dont les ambassadeurs seraient Guillaume Nicloux au cinéma, Hervé Hadmar à la télévision (Les Oubliées, Pigalle, Signature, Les Témoins). Avec eux, Eric Demarsan s’est trouvé sollicité de manière référentielle, comme un lien vivant avec l’univers du grand Melville. 

Reste qu’il demeure un compositeur discret, dont le calme extérieur contraste avec l’intensité du monde intérieur. Un compositeur, aussi, qui est souvent perçu comme un cousin de François de Roubaix, dont il fut l’orchestrateur à plusieurs reprises. «Cette parenté est logique, précise Eric Demarsan, car j’ai d’abord appris mon métier sur le tas, comme François. Du coup, les interdits ne m’ont jamais fait peur. Au contraire, j’ai toujours pris une grande liberté, consciente ou inconsciente, dans la façon d’harmoniser, de construire l’orchestre, d’agencer les timbres.» Cette même liberté éclate dans la majorité de ses travaux pour le cinéma, au fil d’un parcours cinématographique slalomant entre cinéastes consacrés (Costa-Gavras, Jacques Deray, Patrice Leconte) et artisans de la marge (Jean-Pierre Mocky, Pierre Zucca, Edouard Luntz, Bernard Paul). Auteur de bandes originales désormais iconiques, Eric Demarsan est surtout un compositeur d’aujourd’hui, affamé de nouvelles rencontres et collaborations, déterminé à rêver en avant, père d’une œuvre originale dont les contours restent encore à cerner.  »
Stephane Lerouge


SELECTION AUDIO


FILMOGRAPHIE CINE

Eric a composé la musique originale de The End, film français réalisé par Guillaume Nicloux, sorti en 2016 et produit par Sylvie Pialat (Worso). The End a fait sensation à la 66ème Berlinale en février 2016 où il a été projeté en présence de Gérard Depardieu et Guillaume Nicloux.
Retrouvez ci dessous, la bande annonce montée sur la musique d’Eric Demarsan.

Six mois se sont écoulés depuis la disparition de Rachel Spirien. Le détective privé François Manéri reprend l’affaire à la demande de la mère de la jeune femme. Au cours de ses investigations, cet homme de l’ombre, riche d’une ex-femme et d’une maîtresse au mari jaloux, va rencontrer une multitude de personnages hauts en couleur.

> LISTEN | STREAM | DOWNLOAD

…La Rage au poing est un film réalisé par Eric Le Hung avec Pascale Roberts, Tony Gatlif.

FICTIONS & SERIES TV

Mini-serie pour ARTE créée par Hervé Hadmar, Marc Herpoux (2016)
Format 3X 52 minutes Produit par FIDELITE FILM
Téléfilm français réalisé par Guillaume Nicloux et diffusé pour la première fois le 4 juin 2012 sur Canal+
Téléfilm français réalisé par Caroline Champetier et diffusé pour la première fois le 16 février 2013 sur France 3, produit par David Kodsi et Henri Magalon
Six épisodes de 52 minutes, créée par Hervé Hadmar et Marc Herpoux, et diffusée en 2011 sur France 2.
Thriller psychologique se déroulant sur l’île de la Réunion, et suivant la dangereuse rencontre entre un tueur en série et une journaliste de métropole à sa recherche sans le savoir.


Téléfilm français réalisé par Jacques Ertaud et diffusé en 1975.
Musique: François de Roubaix et Éric Demarsan

Feuilleton télévisé français en 13 épisodes de 26 minutes, créé par Cécile Aubry et diffusé à partir du 4 février 1968 sur la première chaîne de l’ORTF.
Music by François de Roubaix.
Arrangements et orchestrations Eric Demarsan
Les Chevaliers du ciel ou Les Aventures de Tanguy et Laverdure est une série télévisée française en 39 épisodes de 26 minutes, dont 13 diffusés en noir et blanc sur la première chaîne de l’ORTF, créée par Jean-Michel Charlier, d’après la bande dessinée Les Aventures de Tanguy et Laverdure dessinée par Albert Uderzo, et réalisée par François Villiers. La série a été diffusée à partir du 16 septembre 1967

  • imdbcheck ERIC DEMARSAN IMDB profile

  • plainicon.com-41069-128pxEmail Agent

  • iconFB2follow ERIC DEMARSAN


DERNIERES NEWS D'ERIC DEMARSAN

Last news about Eric Demarsan

Jason Havelock | Pop Symphony

Il est temps de re-découvrir cette perle Opéra Rock,  des années 70, composée par Eric Demarsan, sous le pseudo Jason Havelock et produit par Pierre Cardin. Un... Read More...